Mise à jour

Dernière mise à jour : Jeudi 4 janvier 2018

lundi

LES P'TITS CARPEAUX CHEZ LES POMPIERS


L'APRES-MIDI CHEZ LES POMPIERS

Nous sommes allés à la caserne de Denain le mardi 1er avril 2014, avec la classe de Mme Collat et Mme Malaquin. Le papi de Jehane et Roxane y travaillait.
La classe de Mme Collat a regardé des vidéos et la classe de Mme Malaquin a visité la caserne. Après nous avons fait l'inverse.
Sur le mur pour aller à l'étage, il y a des bas-reliefs de pompiers.
Nous avons regardé quatre vidéos sur les dangers domestiques ; exemples :
       Je ne touche pas aux produits ménagers, aux allumettes, au fer à repasser, au ventilateur...
       Je ne me penche pas à la fenêtre.
 Elles montraient aussi ce qu'on doit faire en cas de blessures (coupure ou brûlure).

Au rez-de-chaussée, les pompiers ont une salle de cours, une cuisine, un billard, un bar, un jardin, un terrain de volley-ball, un autre de basket.
Ils ont chacun leur chambre au 2è étage. Et si on les alerte pendant la nuit, une grosse sirène sonne et ils descendent par une perche-de-feu, mais il faut être bien réveillé sinon on atterrit mal !
Et pour se préparer, ils ont des casiers dans les vestiaires, pour ensuite aller aux camions.
La salle principale est celle où l'on voit les téléphones, les ordinateurs pour savoir quel camion est parti et où on les appelle...
Les installations
Nous avions préparé des questions et nous les avons posées à notre pompier-guide.
Puis il nous a montré les camions, nous a expliqué comment aller chercher de l'eau...
  
                    
L'échelle du camion-échelle se lève à trente-deux mètres de haut, pour aller chercher les personnes dans les immeubles qui prennent feu, ou quand elles sont gravement blessées. On pourrait dire deux fois plus haut que le château d'eau.       

C'était formidable !

(Lou, Jules, Carla, Charlotte DF, Charlotte C, Jehane, Léonard CE2C) 




LES INTERVENTIONS
Quand il y a le feu dans une maison, les pompiers sont obligés d' avoir un sur-pantalon, des bottes, une veste et une cagoule, le casque. Après, ils montent dans le camion et se préparent à mettre leur bombe d'oxygène et leur masque. Ils interviennent très vite.  (Zoé)

Un chef est obligatoire par camion (de 2 à 6 pompiers). Il y a beaucoup d'incendies chaque jour, plus pendant les vacances. (Maïa)

Pour aller plus vite, ils peuvent passer au feu rouge. Sur leurs camions, ils ont des alarmes pour dire aux voitures « Laissez- moi passer c'est très urgent ! » (Clément)

LES CAMIONS 
Les petits camions sont destinés aux personnes qui souffrent (ambulances), les autres plus grands servent pour le feu. Les pompiers ont aussi des bateaux, mais nous n'avons pas vu ces engins, ils étaient rangés dans des caisses. A la fin, le pompier a déplié l'échelle du plus grand camion, elle mesure 32 mètres.  (Maxences, Mattéo et Théo)

LE MÉTIER
Les pompiers se blessent souvent pendant les interventions : les incendies, les accidents...   
Leur métier est très dur, ils font souvent des malaises. Il faut aller très vite quand il y a un incendie, un blessé.
(Mathilde et Roxane)

Nous avons appris beaucoup de choses !